Foire d’Automne : des coachings déco et des cours à la pelle !

Mais qui ne se ramassent pas comme des feuilles ou des champignons… Car tout ceci demande une préparation bien en amont : conception du stand, suivi de l’installation, finitions (merci à notre stagiaire Cathy !), et sans doute le plus difficile : le planning des permanences, surtout celles des week-end, où bizarrement le nom « Tony » est toujours inscrit… Mais heureusement, entre mes collaborateurs, nos stagiaires et les décorateurs free-lance amis de longue date embarqués dans l’aventure, on trouve toujours des solutions.

Si l’on remonte encore davantage en arrière, il faut partir de la demande de Comexposium, organisateur de la Foire de Paris (entre autres salons grand public) qui souhaite relancer la période automnale et créer à terme à la rentrée l’équivalent de son grand événement de printemps (auquel nous avons participé régulièrement). Cette année, la Foire d’Automne n’occupe que le hall 7 de la Porte de Versailles. Mais il y règne une bonne ambiance entre exposants, et surtout, le public répond très présent grâce à des animations très bien pensées autour de la maison et de l’art de vivre, avec beaucoup d’ateliers. Pour notre stand, nous sommes associés à Previznet, concepteur d’un logiciel en 3D, Previz, permettant de visualiser le relooking de son habitat en y insérant des meubles par réalité augmentée. Le stand est divisé en trois zones : le « café » ( tables et chaises des rdv de coaching déco), l’espace 3D avec de petits bureaux pour poser les ordinateurs, et enfin l’espace de formation, avec sa grande table de travail ovale.

Les « cours » proposés dans cet espace me permettent de faire découvrir l’institut de formation par de petites sessions d’initiations aux grands principes de la déco. Deux sessions de 40 mn les samedis et dimanches après-midi, pour 8 personnes chacune, cela peut sembler facile à organiser et à mener, mais avec le temps de préparation (contenu, photos), les questions de participants passionnés qui en redemandent, etc., le tout entrecoupé de coachings, voilà un rythme soutenu qui ne me donne pas le temps de m’ennuyer !

Mais loin de moi l’idée de me plaindre : c’est un plaisir de venir à la Foire en sachant que le planning des rendez-vous et des inscriptions aux cours est déjà bien rempli dès le matin par les hôtesses du stand, qui vont combler facilement les cases vides tout au long de la journée – en jonglant parfois avec doigté pour faire patienter en cas de retard les couples impatients, venus de loin avec plans et photo de leur maison ou appartement. Quelques-uns d’entre eux seront de futurs clients ou de futurs élèves de l’institut : mais dans l’immédiat, notre récompense, c’est les sourires de personnes qui grâce à nous, envisagent mieux l’habitat qui leur correspond, et qui par la même, font un pas de plus dans la réalisation de leur projet.

Pour télécharger son invitation gratuite : Foire d’Automne

À propos Tony Lemâle

TONY LEMÂLE CRÉE SON AGENCE EN 2004 TOUT EN ENTAMANT UNE COLLABORATION AVEC L'ÉMISSION INTÉRIEURS DIFFUSÉE SUR PARIS-PREMIÈRE, OÙ IL INTERVIENT DANS DE NOMBREUSES SÉQUENCES "RELOOKING" (AVANT/APRÈS).