Coaching, vous avez dit coaching ?

Certes, j’aime bien parler de belles réalisations chaque fois que nous avons l’occasion d’en terminer une, mais ceux qui pensent encore que faire appel à un décorateur n’est réservé qu’aux « riches » n’ont qu’à m’accompagner lorsque je fais des coaching déco à domicile : on verra ensuite s’ils ont toujours la même opinion !

Des séances de ce type, j’en fais régulièrement dans toute l’Ile-de-France, principalement dans un calendrier lié aux périodes où les gens ont besoin de renouveau (surtout printemps et automne). Et je ne vais pas que dans les quartiers ou les communes aisées, loin de là. Mais il est certain que si l’envie de changement des clients n’est pas assez forte, s’ils ne sont pas prêts à y consacrer de l’énergie et des moyens, mon passage ne servira pas à grand chose. Sauf à créer déjà un premier déclic, une prise de conscience.

Voici une anecdote à ce sujet : l’année dernière, j’ai fais un coaching dans un appartement de taille modeste, pour une cliente qui vit seule avec son fils étudiant en classe prépa. L’état de désordre de l’appartement était tel que j’ai préféré arrêter la séance et laisser tomber mes honoraires. J’ai dit à ma cliente que le rangement était un préalable avant tout conseil et toute optimisation, ne serait-ce que pour le confort de travail de son fils qui ne disposait que d’un bureau minuscule pour étudier. Je pensais qu’on en resterait là, mais la cliente a dû être piquée au vif, car elle vient d’appeler l’agence pour reprendre rendez-vous. C’est mon collaborateur Xavier qui a pris son appel. Elle a affirmé avoir rangé à fond chez elle et a demandé non sans ironie à mon sujet : « Vous pensez que ça va aller pour sa santé mentale ? » Xavier a répondu : « Je pense que oui, c’est un garçon solide. » Nous allons voir si ma santé mentale va effectivement résister : alors, à suivre !

À propos Tony Lemâle

TONY LEMÂLE CRÉE SON AGENCE EN 2004 TOUT EN ENTAMANT UNE COLLABORATION AVEC L'ÉMISSION INTÉRIEURS DIFFUSÉE SUR PARIS-PREMIÈRE, OÙ IL INTERVIENT DANS DE NOMBREUSES SÉQUENCES "RELOOKING" (AVANT/APRÈS).