Un monumental bain de lumière

Quand on vous dit Buren, vous pensez surtout rayures noires et blanches comme au Palais Royal ? Et bien, rien ne vous détrompera mieux que la prise de possession du Grand Palais par Daniel Buren dans le cadre de Monumenta.

 

Couleurs, transparence, jeux de lumière et de miroirs y sont magnifiquement au rendez-vous. On y retrouve un souffle similaire à la transfiguration du Guggenheim à New-York en 2005, avec l’intégration et la colorisation de la verrière – inutile de vous donner une idée des dimensions de celle du Grand Palais !

 

J’y ai passé un excellent moment, plongé jusqu’au cou dans un vertigineux bain de couleurs et de lumière, et je vous conseille sans réserves cette visite pour une promenade en amoureux ou en famille, sachant que le prix d’entrée tout à fait abordable (5€ plein tarif) ne gâche rien. Les enfants sont plus que bienvenus, et l’on peut saluer au passage les multiples accueils de classe et ateliers pédagogiques organisés par le Grand Palais.

 

Bref, courrez-y avant la fin, l’installation étant presque aussi éphémère que le cycle de vie d’un papillon !

 

Excentrique(s), travail in situ – Du 10 mai au 21 juin 2012, Grand Palais.

 

Pour les curieux, dans la série « Ça ne se fait pas en claquant des doigts » : Daniel Buren a demandé à Patrick Bouchain et à Loïc Julienne, de l’agence d’architecture « Construire – Reconstruire » (en voilà un beau nom !), d’assurer la maîtrise d’œuvre de son projet. Pas ce qu’on appelle des débutants… La construction de l’ensemble a été confiée à Art Project, dirigé par Patrick Ferragne, atelier spécialisé dans la scénographie et le montage d’expositions, ainsi que dans la production et l’installation d’oeuvres d’art contemporain – des professionnels qui ont eux aussi un beau palmarès à leur actif.

 

Pour les moins chanceux qui ne pourront pas venir, accédez à la chaine vidéo YouTube de l’Agence Tony Lemâle pour visionner deux vidéos de l’expo :

 

www.youtube.com/agencetonylemale

 

buren exentriques 06 buren exentriques 03 buren exentriques 04 buren exentriques 05 Monumenta exhibit in Paris grand-palais-daniel-buren-exposition-excentrique grand-palais-paris-daniel-buren

À propos Tony Lemâle

TONY LEMÂLE CRÉE SON AGENCE EN 2004 TOUT EN ENTAMANT UNE COLLABORATION AVEC L'ÉMISSION INTÉRIEURS DIFFUSÉE SUR PARIS-PREMIÈRE, OÙ IL INTERVIENT DANS DE NOMBREUSES SÉQUENCES "RELOOKING" (AVANT/APRÈS).